• *P*

    Liste : python ;


    Python<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

     

    Généralités :<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nom : Python (un)

    Embranchement : Chordés

    Sous-embranchement : Vertébrés

    Classe : Reptiles

    Ordre : Squamates

    Sous-ordre : Serpents

    Famille : Boïdés

    Genre : Python

    Taille : Les pythons mesurent de 1 à 10 m

    Poids : Les pythons pèsent jusqu'à 140 kg.

    Nourriture : La plupart des pythons se nourrissent de petits mammifères, mais certaines grandes espèces peuvent tuer et avaler des proies aussi grosses que des chèvres ou des petits cochons. Malgré sa réputation inquiétante, l’Homme en est très rarement victime.

    Milieux : Ils sont répartis dans les régions tropicales d’Afrique, de l’Inde, du sud-est asiatique et d’Australie.

    Sens : Si les serpents sont sourds, ils perçoivent très bien les vibrations. Les pythons ainsi que les boas possèdent un dispositif particulier. Ils ont un détecteur de rayonnement à infrarouge. Presque tous les pythons possèdent, autour de leur bouche, des fossettes labiales thermosensibles qui permettent de localiser un animal à sang chaud.<o:p></o:p>

    Reproduction : Tous les pythons sont ovipares. Par contre, les femelles sont plus ou moins prolifiques selon leur âge et l’espèce. Par exemple, le python royal peut pondre jusqu’à une trentaine d’œufs. Le mâle fait sa cour avant l'accouplement. Il se frotte longuement à elle et la frôle. Il continue à la caresser jusqu'à ce qu'elle l'accepte. L'accouplement se déroule souvent de nuit. Au moment de la ponte, soit 2 à 3 mois après l'accouplement, la femelle cherche un trou, un terrier ou un nid de feuille qu'elle aménage. La plupart des serpents abandonnent leurs œufs juste après la ponte. Ce n’est pas le cas de la femelle python. Elle s’occupe de sa ponte jusqu’à l’éclosion. Afin de les protéger de l’humidité et du froid nocturne, elle s’enroule autour jusqu’à les recouvrir totalement. D’une certaine manière, elle couve ses œufs comme le font les oiseaux. La femelle défend ses œufs avec vigilance contre les prédateurs sans se nourrir.

    Temps de gestation : L’incubation qui dépend de la température varie selon les espèces. Huit jours au minimum pour le python royal et jusqu’à 8 semaines pour le python tapis.<o:p></o:p>

    Durée de vie : 20 ans en moyenne

    Petit : Les bébés pythons sont munis d’une dent qui leur sert à percer la coquille. Le travail de la femelle s’arrête dès que tous les œufs ont éclos. Ses petits devront alors apprendre seuls à survivre.

    <o:p> </o:p>

    1- Présentation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Python, grand serpent non venimeux de la famille du boa, qui tue ses proies par constriction, c’est-à-dire en enroulant leur corps musclé autour de ces dernières jusqu’à étouffement. Il existe entre vingt et vingt-cinq espèces de pythons.

    <o:p> </o:p>

    Ce sont des serpents primitifs qui, comme les boas, portent encore des traces de leurs ancêtres lézards, figurées par deux minuscules membres postérieurs, présents seulement chez le mâle.

    <o:p> </o:p>

    Le python réticulé de l'Asie du Sud-Est fait partie des plus grands serpents, avec une longueur de 10 m. Parmi les espèces les plus connues, citons le python molure (7,5 m), très apprécié des montreurs de serpents, le python de Seba (6,5 m) et le python royal d'Afrique équatoriale (1,5 m).


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique